Jeudi 11 Novembre, dans le journal La Semaine du Minervois ….
Félines : Guillaume Mori, jeune naturaliste en herbe, capture la beauté des araignées
By Redaction
« Je ne m’attendais pas à être passionné d’araignées », confie Guillaume en souriant. Avant, il avait même un peu peur de ces insectes. Mais à 13 ans, le voici qui les photographie avec sensibilité et talent. Arachnophile déjà averti – il connaît plutôt bien la vie de ses sujets, notamment les techniques de chasse de certaines, « saltiques qui, par exemple, ne font pas de toile de capture. Elles vont repérer des insectes au sol, les attraper, leur injecter un venin pour les paralyser… Ce venin va les « liquéfier » de l’intérieur, et elles n’auront plus qu’à les boire comme un milkshake ! » –, il réalise de superbes clichés d’arachnides du Minervois. De petites araignées qu’il débusque un peu partout dans la nature autour de Félines. En les photographiant, il transforme les mini araignées en êtres fascinants. Depuis le 16 octobre, vingt photos – des tirages en couleur – sont exposées sur les cimaises de la bibliothèque de Félines. « Ce sont des épeires nocturnes, des saltiques cuivrées, des thomises napoléon…, décrit Guillaume. En réalité, elles mesurent entre 2 et 4 millimètres, et d’autres, environ deux centimètres d’envergure. C’est de la macro-photo puisque j’utilise un appareil pour zoomer, un endoscope, qui est à l’origine un appareil médical… ».
Pour repérer ses futurs sujets, Guillaume part à la chasse aux araignées : « Je regarde bien dans le jardin, ou en balade, dans la forêt autour de Félines, par exemple au moulin. Parfois je m’assois par terre, j’observe les plantes… ». Collégien, il est en classe de 4ème, il garde quand même un peu d’appréhension face à ces petites bêtes « même si je sais qu’elles ne mordent pas ». Et en même temps, il les admire tellement qu’il les recherche et nourrit un rêve : « J’aimerais bien changer le regard que les gens portent sur les araignées, qu’on voit souvent comme de gros monstres velus, et qu’ils se rendent compte qu’elles peuvent être belles physiquement. Elles ne sont pas dangereuses, au contraire, elles sont utiles, elles nous débarrassent des insectes nuisibles ! » En effet, oui, elles sont belles et dévoilent toutes leurs extraordinaires caractéristiques vues de si près à travers le regard attentif et respectueux du jeune photographe. À découvrir !
« Il était une toile »: Exposition à la bibliothèque de Félines-Minervois, ouverte le mercredi de 15 heures à 18 heures et le vendredi de 17h30 à 19h30. À voir jusque fin décembre 2021/ début 2022.
Anouk Journo